Je reste un apprenti perpétuel et, à ce jour, je continue d'apprendre. D'ailleurs, si je suis formateur, ou que j'enseigne les arts martiaux, c'est justement parce que c'est le meilleur poste pour apprendre. En fait, apprendre, c'est ma mission de vie.
Mon appétit d'apprenti est né après le collège et l'école hôtelière, lieux où je me suis copieusement ennuyé. D'abord au CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Joué-les-Tours. Puis au CNED de Poitiers, où j'ai rencontré la formation ouverte à distance (soit la FOAD qui est aujourd'hui une partie importante de mon activité professionnelle), en réalisant un BTS en comptabilité et gestion d'entreprise.
Cet appétit sera encore aiguisé lors d'une formation en cours du soir au CNAM de Tours, nommée Le psychologue, le travail et l'emploi, j'ai passé des tests de QI. Lors du retour des résultats, l'enseignante, également psychologue, m'informe de la qualité de mes réponses et m'invite à continuer mes études, car, dit-elle, il y a du potentiel. Reste à y croire, l'école et moi faisant deux, mais la petite graine est plantée. Depuis, tous les ans, je me forme, même dans cette cinquantaine où je me sens bien et où j'ai notamment validé un CQP, un DU, une licence et deux masters.